Schaffhouse


Schaffhouse compte quelque 80'000 habitants et est le seul canton au nord du Rhin. Son territoire est divisé en trois parties : le sud (bas), la partie principale qui contient le chef-lieu et l'est (haut). Schaffhouse est un canton marqué par ses frontières : 152 km avec l'Allemagne et 34 km avec les cantons voisins de Zurich et de Thurgovie.

Le patrimoine culturel immatériel du canton de Schaffhouse

Le canton de Schaffhouse s'est fortement industrialisé dans la seconde moitié du 19e siècle, notamment le centre et la ville de Schaffhouse. La mécanisation de l'agriculture au 20e siècle et la mobilité accrue de la population ont de plus modifié en profondeur les structures sociales (villageoises). Ces développements ont eu pour conséquence l'abandon et la disparation de nombreuses formes traditionnelles du patrimoine culturel immatériel qui ont été conservées dans les régions préalpines de Suisse.

Les recherches sur le patrimoine culturel immatériel encore pratiqué aujourd'hui dans le canton visaient à identifier les traditions qui allient pertinence historique et unicité et auxquelles la population s'identifie fortement. Il a ainsi été possible d'enregistrer sur la liste du patrimoine culturel immatériel des traditions qui n'ont vraisemblablement pas pu être prises en compte dans les autres cantons, mais qui disposent d'un grand potentiel d'identification dans le canton de Schaffhouse.

Les traditions vivantes du canton de Schaffhouse inscrites sur la liste sont les suivantes : Dimanches d'automne viticulture de Schaffhouse, la construction et l'utilisation des « Weidlings » (barques à fond plat), les illuminations des chutes du Rhin avec les feux d'artifices, les traditions liées au Munot, les jardins paysans à Osterfingen, le spectacle en plein air « No e Wili » et l'horlogerie (partie de la tradition s'étendant à l'ensemble de la Suisse). Parmi les autres traditions vivantes qui ne sont pas inscrites sur la liste, on peut citer le défilé de carnaval, la fabrication d'argenterie ou les usages des sociétés et corporations.

Encouragement et préservation de la culture


L'encouragement de la culture se fonde sur la loi cantonale du 9 janvier 2006 sur la culture (SHR 441.100). L'art. 5, al. 2 définit le champ d'application de l'encouragement de la culture et donne pour mandat au canton de s'engager pour l'encouragement et la mise en valeur de la culture contemporaine et pour la préservation, la protection, la recherche et la mise en valeur des biens culturels. Le patrimoine culturel immatériel est expressément mentionné. La pratique d'encouragement traduit la loi dans les faits.

Les institutions cantonales comme les archives, les musées et les bibliothèques gèrent les aspects de la préservation du patrimoine culturel immatériel. De plus, des organismes privés, comme par exemple l'association Munot, s'engagent pour la conservation du patrimoine culturel immatériel du canton de Schaffhouse.

Références