Voyages Belle Epoque dans la région du Léman


Catégorie:
Pratiques sociales
Canton:

Description

Au tournant du XXe siècle, la Belle Époque consacre le triomphe du style de vie et des idées bourgeoises, notamment dans son attrait pour les voyages d’agrément. Pour répondre à cette attente, la Suisse, devenue destination de voyage romantique dès la fin du XVIIIe siècle, doit fortement développer ses infrastructures de transport et d’accueil, ce qu'elle fait dans le courant du XIXe siècle. Les rives du Léman comptent en effet alors plusieurs hauts-lieux touristiques, à l’image de Genève – principal accès à Chamonix durant le XIXe siècle –, de Ferney-Voltaire, du château de Coppet ou encore du Signal de Bougy, de Lausanne et Clarens. Viennent ensuite Montreux, Chillon puis le Lac Léman et ses paysages en tant que tels. La haute société internationale raffole dès lors des grands hôtels de Vevey, Montreux, Interlaken, Lucerne et Saint-Moritz. La vogue du bon air draine ensuite les voyageurs en altitude, de l’Arc jurassien aux Alpes valaisannes en passant par les Alpes vaudoises et le Pays-d’Enhaut. S’ensuit le besoin de multiplier les moyens de transport pour répondre à la demande, qui fait fleurir les compagnies de bateaux à roues à aubes sur le Léman (dès 1823) puis de chemins de fer, de plaine comme de montagne. L’empreinte de cet essor et la beauté de ses infrastructures ont été maintenues jusqu’à aujourd’hui et suscitent toujours le même émerveillement touristique à la belle saison.

Galerie d'images

  • Bateau « La Suisse » à Montreux, vers 1900 © Fr. Charnaux/Collection iconographique vaudoise, Musée de l’Elysée, Lausanne
  • Prospectus publicitaire Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland Bernois, 1913 © Anonyme/Collection iconographique vaudoise, Musée de l’Elysée, Lausanne
  • Ligne Montreux-Glion-Naye : Train en gare des Avants © Jullien/Musée de l’Elysée, Lausanne, collection iconographique vaudoise
  • Carte touristique des lignes de la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman, 1893 © Musée de l’Elysée, Lausanne, collection iconographique vaudoise
  • Bateau Belle Epoque de la CGN devant Lavaux © Office du Tourisme du canton de Vaud
  • Bateau Belle Epoque de la CGN sur le Léman © Office du Tourisme du canton de Vaud
  • Bateau « La Suisse » à Montreux, vers 1900 © Fr. Charnaux/Collection iconographique vaudoise, Musée de l’Elysée, Lausanne
  • Prospectus publicitaire Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland Bernois, 1913 © Anonyme/Collection iconographique vaudoise, Musée de l’Elysée, Lausanne
  • Ligne Montreux-Glion-Naye : Train en gare des Avants © Jullien/Musée de l’Elysée, Lausanne, collection iconographique vaudoise
  • Carte touristique des lignes de la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman, 1893 © Musée de l’Elysée, Lausanne, collection iconographique vaudoise
  • Bateau Belle Epoque de la CGN devant Lavaux © Office du Tourisme du canton de Vaud
  • Bateau Belle Epoque de la CGN sur le Léman © Office du Tourisme du canton de Vaud

Références et dossier

Publications
  • Cédric Humair, Laurent Tissot (Ed.) : Le tourisme suisse et son rayonnement international. Lausanne, 2011

  • Marc-André Miserez : Les grandes dames de la Belle Epoque. In : swisinfo.ch, 20. avril 2003

  • Olivier Pavillon (Ed.) : Histoire du tourisme en pays vaudois (Revue historique vaudoise 114). Lausanne, 2006

  • Claude Reichler : La découverte des Alpes et la question du paysage. Genève, 2002

  • Laurent Tissot : Naissance d’une industrie touristique. Les Anglais et la Suisse au XIXe siècle. Lausanne, 2000

  • Hans Peter Treichler et al. : La saga ferroviaire de la Suisse. Les chemins de fer suisses ont 150 ans. Zürich, 1996.

  • Laurent Tissot : A travers les Alpes. Le Montreux-Oberland bernois ou la construction d’un système touristique, 1900-1970. In : Histoire des Alpes vol. 9. Zürich, 2004, p. 227-244.

Dossier