Illustration, la bande dessinée et l’affiche genevoises


Catégorie:
Artisanat traditionnel
Canton:

Description

Genève n’est pas Paris, Tokyo ou Bruxelles, mais elle s’offre malgré tout une belle place dans le monde du 9e art. D’une part parce qu’on attribue volontiers la paternité de la bande dessinée - et surtout sa théorisation - à l’un de ses habitants, Rodolphe Töpffer (1799-1846), qui se serait lancé le premier dans ce qu’il appela une « littérature en estampes ». D’autre part parce que la Cité de Calvin se démarque par une longue tradition d’affiches illustrées qui, placardées dans les rues, reflètent aujourd’hui encore avec un regard singulier les débats de société et événements majeurs de la région, qu’elles transmettent des messages politiques, sportifs ou culturels. Après un concours lancé en 1896 pour l’affiche officielle de l’Exposition nationale, ce mouvement n’aura de cesse de se développer au fil du XXe siècle. Et si la littérature en phylactères s’offre un détour Outre-Atlantique jusqu’à l’après-guerre, la contestation de 1968 poussera le renouveau de la création genevoise dans ce domaine. Depuis les années 1970, on dénombre ainsi plus de 150 artistes genevois ayant marqué cette discipline de leur patte : de Gérard Poussin, Aloys et Daniel Ceppi à Albertine, Tom Tirabosco ou encore Frederik Peeters, nombreux sont ceux qui ont su se faire une belle réputation, attestant de la vivacité locale de cette tradition. Véritable phénomène littéraire, Zep a d’ailleurs donné naissance à Titeuf et à sa célèbre mèche blonde en s’inspirant du simple préau d’une école genevoise…

Galerie d'images

  • Rodolphe Töpffer : Les amours de Mr Vieux Bois, Genève, 1837 © Bibliothèque de Genève
  • Henry-Claudius Forestier : Cirage Babel, Babel & Cie, Acacias Genève, 1901? © Bibliothèque de Genève
  • Henri Fehr : Genève 16-25 mars 1934 XIe salon international de l' automobile moto et cycle, Genève, 1934 © Bibliothèque de Genève
  • Exem (Emmanuel Excoffier): Non à la privatisation rampante des TPG © Bibliothèque de Genève
  • Rodolphe Töpffer : Les amours de Mr Vieux Bois, Genève, 1837 © Bibliothèque de Genève
  • Henry-Claudius Forestier : Cirage Babel, Babel & Cie, Acacias Genève, 1901? © Bibliothèque de Genève
  • Henri Fehr : Genève 16-25 mars 1934 XIe salon international de l' automobile moto et cycle, Genève, 1934 © Bibliothèque de Genève
  • Exem (Emmanuel Excoffier): Non à la privatisation rampante des TPG © Bibliothèque de Genève

Références et dossier

Publications
  • Danielle Buyssens : Rodolphe Töpffer (1799-1846), de l’intuition à la théorie de la bande dessinée. In : Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève. Ed. Alexandre Fiette. Paris, 2010, p. 385-394

  • Jean-Charles Giroud : L’affiche artistique genevoise 1890-1920. Genève, 1991

  • Jean-Charles Giroud : Les affiches politiques genevoises de l’entre-deux-guerres (Les belles pages de la Bibliothèque de Genève 3). Genève, 2009

  • Thierry Groensteen, Benoît Peeters : Töpffer, l’invention de la bande dessinée. Paris, 1994

  • Ariel Herbez : Affiches BD, vingt-cinq ans de création genevoise. Genève, 1996 (nouv. éd. avec catalogue)

  • Ariel Herbez : Le grand retour de la bande dessinée à Genève. In : Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève. Ed. Alexandre Fiette. Paris, 2010, p. 399-412

  • Guy Mérat : A l’école d’arts appliqués (EAA) de Genève, l’illustration et la bande dessinée font banc commun. In : Prix de la Ville de Genève pour la bande dessinée 06. Genève, 2006

Dossier