Design graphique et typographie


Description

Le design graphique et la typographie sont des instruments de communication visuelle omniprésents dans notre quotidien. Ils déterminent l’aspect visuel des affiches, livres, logos, annonces, sites Internet et autres objets de communication. Ils transmettent des informations, influent sur la formation des opinions et véhiculent des valeurs. Le design graphique et la typographie jouissent en Suisse d’un statut élevé qui s’explique par leur riche tradition, par une situation économique favorable et par l’excellence de la formation en la matière. La profession déploie aujourd’hui des trésors d’ingéniosité pour assurer le succès de la communication visuelle. Le design graphique et la typographie suisses prennent leur essor dans la première moitié du 20e siècle et des notions telles que « graphisme suisse », « typographie suisse », « Swiss Typography » ou « Swiss Style » vont progressivement porter la renommée du design suisse aux quatre coins du monde. La création visuelle contemporaine en Suisse perpétue les valeurs du swiss style et reste plus dynamique que jamais.

Galerie d'images

  • Ralph Schraivogel: «Cinemafrica» (sérigraphie, papier d’emballage, 1991) pour les journées du cinéma africains (Filmpodium Zürich) © Ralph Schraivogel/Filmpodium Zürich
  • Prill & Vieceli, Zürich: «Arosa – Die Moderne in den Bergen» (offset, 2007) pour gta Verlag © Prill & Vieceli, Zürich/ gta Verlag, Zürich (Herausgeber: Marcel Just, Christof Kübler, Matthias Noell und Renzo Semadeni)
  • Prill & Vieceli, Zürich: «Arosa – Die Moderne in den Bergen» (offset, 2007) pour gta Verlag © Prill & Vieceli, Zürich/ gta Verlag, Zürich (Herausgeber: Marcel Just, Christof Kübler, Matthias Noell und Renzo Semadeni)
  • Martin Woodtli: «Sportdesign» (sérigraphie, 2004) pour le Museum für Gestaltung Zürich © Martin Woodtli/Museum für Gestaltung Zürich
  • Elektrosmog, Hindermann+Walser, Zürich: «Erscheidnungsbild Kunstszene Zürich 2000» (offset et sérigraphie, 2000) pour le Département de la présidence de la Ville de Zurich © Elektrosmog, Hindermann+Walser/Präsidialdepartement Stadt Zürich
  • Bruno Monguzzi: affiche (offset, 1999), pour le museo cantonale d'arte lugano © Bruno Monguzzi/museo cantonale d'arte lugano
  • Ralph Schraivogel: «Cinemafrica» (sérigraphie, papier d’emballage, 1991) pour les journées du cinéma africains (Filmpodium Zürich) © Ralph Schraivogel/Filmpodium Zürich
  • Prill & Vieceli, Zürich: «Arosa – Die Moderne in den Bergen» (offset, 2007) pour gta Verlag © Prill & Vieceli, Zürich/ gta Verlag, Zürich (Herausgeber: Marcel Just, Christof Kübler, Matthias Noell und Renzo Semadeni)
  • Prill & Vieceli, Zürich: «Arosa – Die Moderne in den Bergen» (offset, 2007) pour gta Verlag © Prill & Vieceli, Zürich/ gta Verlag, Zürich (Herausgeber: Marcel Just, Christof Kübler, Matthias Noell und Renzo Semadeni)
  • Martin Woodtli: «Sportdesign» (sérigraphie, 2004) pour le Museum für Gestaltung Zürich © Martin Woodtli/Museum für Gestaltung Zürich
  • Elektrosmog, Hindermann+Walser, Zürich: «Erscheidnungsbild Kunstszene Zürich 2000» (offset et sérigraphie, 2000) pour le Département de la présidence de la Ville de Zurich © Elektrosmog, Hindermann+Walser/Präsidialdepartement Stadt Zürich
  • Bruno Monguzzi: affiche (offset, 1999), pour le museo cantonale d'arte lugano © Bruno Monguzzi/museo cantonale d'arte lugano

Références et dossier

Publications
  • Rudolf Barmettler, Zürcher Hochschule der Künste (Ed.): Swisstypedesign.ch. Bestandesaufnahme der Schweizerischen Schriftgestalter und ihrer Schriften. Zürich, 2008 (http://www.swisstypedesign.ch)

  • Christoph Bignens: Swiss style. Die grosse Zeit der Gebrauchsgrafik in der Schweiz, 1914-1964. Zürich, 2000

  • Thomas Bruggisser, Michel Friess: Benzin. Junge Schweizer Grafik. Baden, 2000

  • Richard Hollis: Schweizer Grafik. Die Entwicklung eines internationalen Stils, 1920 – 1965. Basel, 2006

  • Andres Janser et al.: Frische Schriften – Fresh Type. Ed. Museum für Gestaltung Zürich. Zürich, 2004

  • Bruno Margadant: Das Schweizer Plakat – The Swiss Poster – L’affiche suisse, 1900 – 1983. Basel, 1983

  • Museum für Gestaltung Zürich (Ed.): Breaking the rules. Plakate der bewegten 1980er Jahre in der Schweiz – posters from the turbulent 1980s in Switzerland. Mit Texten von Martin Jaeggi und Peter Schweiger. Baden, 2007

  • Helmut Schmid: Der Weg nach Basel. Typographische Reflexionen von Schülern des Typographen und Lehrers Emil Ruder – The road to Basel: typographic reflections by students of the typographer and teacher Emil Ruder – Basel e no michi. Tokyo, 1997

  • Syndicom. Gewerkschaft Medien und Kommunikation (Ed.): Typografische Monatsblätter. Die Fachzeitschrift für Typografie, Schrift und visuelle Kommunikation – Revue suisse de l'imprimerie. Revue pour la lettre, la typographie, la conception graphique et le langage – Swiss typographic magazin. Journal for lettering, typographic composition, design and communication. Muttenz, 1933-

Dossier