Culture du livre à Saint-Gall


Catégorie:
Artisanat traditionnel
Canton:

Description

A Saint-Gall, la fabrication de livres a connu une longue histoire. En témoignent aujourd’hui encore les différentes bibliothèques de la ville, détentrices non seulement d’un patrimoine historique de manuscrits artistement décorés et d’exemplaires superbes des premières techniques d’impression, mais encore de fonds importants de bibliophilie contemporaine. Des personnalités historiques célèbres ont marqué cette tradition, dont de nombreux copistes du couvent médiéval de Saint-Gall, mais aussi le poète et bourgmestre réformateur Vadian, dont la collection de livres a constitué le noyau initial de la bibliothèque cantonale Vadiana. L’une des plus anciennes gazettes d’Europe, Annus Christi, était imprimée à Rorschach, dans la principauté abbatiale de Saint-Gall.

L’impression de livres à typographie exigeante est une autre tradition saint-galloise. Comme autrefois, la ville abrite aujourd’hui des institutions et des éditeurs de réputation mondiale, qui stimulent la discussion et dont les livres sont reconnus internationalement. Comme institution, citons les Editions Henry Tschudy, comme concepteurs Rudolf Hostettler, Max Koller, Hans-Peter Kaeser et Jost Hochuli ; tous marquent la tradition du livre à Saint-Gall. Leurs élèves, tels Gaston Isoz et l’agence TGG Hafen Senn Stieger, la poursuivent, et de jeunes concepteurs veillent à ce que la culture du livre reste toujours à la pointe de l’actualité.

Galerie d'images

  • Deux pages du Codex Abrogans, le plus ancien livre en langue allemande (Cod. Sang. 911, parchemin, 323 pp., Abrogans – Vocabularius (Keronis) et Alia, vers 790] © Stiftsbibliothek St.Gallen
  • Salle d’exposition de la Bibliothèque du Couvent de Saint-Gall [Saint-Gall, 2014] © Stiftsbibliothek St.Gallen
  • Les dessins circulaires de Max Bill accompagnent parfaitement les 33 Constellations de Gomringer. C’est avec une grande sensibilité que textes et dessins sont appariés et mis en page. [Eugen Gomringer : 33 konstellationen. Tschudy-Verlag, Saint-Gall, 1960] © VGS Verlagsgenossenschaft St.Gallen
  • Ce riche ouvrage est un précieux outil pour les typographes amateurs et pour les historiens de la typographie. [Rudolf Hostettler : Type. A selection of types. Une sélection de caractères d’imprimerie. Eine Auswahl guter Drucktypen. Saint-Gall, Londres, 1949] © VGS Verlagsgenossenschaft St.Gallen
  • Couverture d’un volume de la collection « Hubers Klassiker der Medizin und der Naturwissenschaften », dessinée par Rudolf Hostettler [Josef Tomcsik (Ed.) : Pasteur und die Generatio spontanea. Berne, Stuttgart, 1964] © VGS Verlagsgenossenschaft St.Gallen
  • A sa parution, cet ouvrage a été remarqué au niveau international, pour son contenu, mais aussi pour sa conception graphique tout à la fois maniable, claire et agréable. [Rudolf Hostettler : The printer’s terms. Saint-Gall, 1949] © VGS Verlagsgenossenschaft St.Gallen
  • Différents types de polices d’imprimerie sont présentés selon un schéma fixe, avec le nom de leur dessinateur, l’année de leur publication et d’autres informations. [Jost Hochuli : Freude an Schriften. Spass an der Freude. Ein typografisches Pasticcio. Saint-Gall, 1993] © VGS Verlagsgenossenschaft St.Gallen
  • A une époque où plus aucune imprimerie n’investissait dans des échantillons de polices d’imprimerie, l’entreprise Zollikofer a publié ce catalogue : une brochure de 24 pages agrafées, à la couverture de papier gris. Elle rassemble les informations essentielles, présentées avec clarté, mais aussi avec humour : un travail d’expert. [Zollikofer AG, St.Galler Tagblatt : Schriftenverzeichnis. Saint-Gall, 1989] © VGS Verlagsgenossenschaft St.Gallen
  • La couverture annonce déjà le soin apporté au graphisme de l’intérieur du volume. [Hochbauamt der Stadt St.Gallen : Natur- und Kunstmuseum St.Gallen 1877/1987. Saint-Gall, 1987] © VGS Verlagsgenossenschaft St.Gallen
  • Un jeu subtil avec les majuscules d’une police allongée, sans empattements et demi-gras, et les signes de l’alphabet morse et les pavillons de signalisation correspondants. Le papier, imprimé en bleu, permet des jeux de transparence et de superposition. [Ian Anüll : Künstlerheft. Saint-Gall, 1987] © VGS Verlagsgenossenschaft St.Gallen
  • Pour ce volume de la collection Typotron (168 pages et un kilo), Liana Ruckstuhl s’est entretenue avec quinze anciens conducteurs de locomotives. [Typotron-Heft 28 – Lokremise St Gallen, 2011] © TGG Hafen Senn Stieger
  • Le graphiste a su donner la forme adéquate à ce roman satirique, en y prenant un plaisir manifeste. [Jaroslav Hašek : Geschichte der Partei des gemässigten Fortschritts im Rahmen des Gesetzes. Berlin, 2005] © VGS Verlagsgenossenschaft St.Gallen

Références et dossier

Publications
  • Roland Früh: Buchgestaltung in St. Gallen. St. Gallen, 2008

  • Hermann Strehler: Die Buchdruckerkunst im alten St. Gallen. Die Geschichte der Offizin Zollikofer. Vom «Wochenblatt» zum «St. Galler Tagblatt». St. Gallen, 1967

  • Jost Hochuli: Buchgestaltung als Denkschule: über die Symmetrie im Buch, über Funktion und Funktionalismus in der Buchttypografie und gegen die Ideologisierung gestalterischer Strukturen (Stuttgarter Schriftenreihe Typografie). Stuttgart, 1991

  • Jost Hochuli: Buchgestaltung in der Schweiz (Schweizer Kulturstiftung Pro Helvetia). Zürich, 1993

  • Jost Hochuli: Bücher machen. Praxis und Theorie. St. Gallen, 1996

  • Richard Hollis: Schweizer Grafik: die Entwicklung eines internationalen Stils, 1920–1965. Basel, 2006

  • Rupert Kalkofen: Das Büchlein der Bücher: 25 Jahre VGS Verlagsgemeinschaft St. Gallen (Edition Ostschweiz, Heft 5). St. Gallen, 2004

  • Robin Kinross: Jost Hochuli aus englischer Sicht. In: Jost Hochuli: Drucksachen, vor allem Bücher. Sulgen, 2002

Dossier